CHUTNEY DE FIGUES

Le mois dernier j’avais grâce à mon super maraîcher pu avoir de magnifique figues, incroyablement sucrées et juteuses, pour 5€ la cagette plus du rab. (Le meilleur ) Alors j’ai tout de suite pensé à faire mon chutney que je fais chaque année 3/4mois à l’avance pour les fêtes, vous me direz pourquoi? Et bien compté (5/6€ en moyenne le micro-pot) et quand vous organisez des apéros de fêtes de fin d’année en famille ou entre amis ,ça grimpe vite et avec le foie gras le chutney est un incontournable. Donc je vous propose de faire votre chutney en avance pour les amoureux de figues, et de le conserver dans un bocal en verre stériliser pour le déguster au meilleur moment.

Vous êtes prêt? Allez en cuisine!

Temps de préparation 10 minutes, cuisson 1h00.

INGRÉDIENTS :

  1. 1 gros oignon

  2. 1 filet d’huile

  3. 20 figues

  4. 4 cuillères à soupe de sucre cassonade

  5. 4 cuillère à soupe de vinaigre de framboise

  6. sel et poivre

  7. 100 ml d’eau

PRÉPARATION :

Nettoyez les figues soigneusement à l’aide d’un torchon humide, coupez le bout de la figue puis coupez-les en quatre, réservez.

Épluchez l’oignon, et haché-le finement, réservez.

Mettez un filet d’huile et faites revenir les oignons dans la casserole, jusqu’à ce qu’il soit translucide, ajoutez le sucre et faites caramélisé les oignons.

Une fois les oignons caramélisés, déglacez avec l’eau puis ajoutez les figues coupées, couvrez pour 1heure et remuez de temps en temps, assaisonnez 5 minutes avant la fin, voilà c’est prêt il n’y a plus qu’à déguster.

Bon appétit!